Oumma.be

Promesse du Prophète Mohamed aux moines du monastère Sainte-Catherine

monastère-sainte-catherinePar sa situation géographique, le Sinaï est la jonction entre l'Asie et l'Afrique. Il est la porte de l'Égypte vers l'Orient. Le Sinaï est une terre d'inspiration sainte, de paysages remarquables et un décor digne de ce célèbre événement historique, lorsque Moïse (Moussa, 'alayhi salam), sur le Mont Sinaï reçut les dix commandements du Seigneur. Ces lieux entourés de majestueuses montagnes résument à eux seuls toute la magie et la diversité du Sinaï.

Bien avant que l'Histoire n'apparaisse sous sa forme écrite, les traditions orales en faisaient un lieu mythique ; aujourd'hui, cette Histoire orale nous a été restituée. Il est indéniable que l'extrême beauté de ces montagnes, et l'isolement qu'elles offrent du quotidien, a inspiré des gens de toutes confessions...
Le monastère Sainte-Catherine a toujours été épargné, même s'il a subi des dégâts à certaines périodes de l'Histoire, il fut sauvegardé.

 

Le monastère se trouve dans la péninsule du Sinaï (zone de presque 61.000km). Il est situé au pied du Mont Sinaï / Djebel Moussa (Montagne de Moïse) où Moïse ('alayhi salam) "aurait" reçu les tables de la loi. ["Aurait" non pas pour le doute qu'il ait reçu les tables mais pour le fait que l'emplacement du Mont Sinaï reste sujet à débat.]

C'est le plus ancien couvent chrétien du monde, sa construction date du IVème siècle (vers 330 après J.C.) et se terminera sous l'ordre de l'Empereur Justinien entre (482/565 après J.C.), son règne commençant en 527. Ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial.
Il se situe sur le site où, comme les passages de la Torah (Livre de l'Exode chapitre 3) et du Coran (Sourate 20 : Tâ Hâ / versets 9 et suivants...) les célèbrent et les relatent, Moïse ('alayhi salam) aurait vu le Buisson ardent.

L'ensemble se compose de la Basilique, de la chapelle du Buisson Ardent, de la Bibliothèque, de la Mosquée, du puits de Moïse ('alayhi salam) et du musée des icônes.

La basilique construite par l'Empereur Justinien, se compose de trois nefs dont la plus grande est la nef centrale. Prés de son autel se trouve le sarcophage contenant les reliques de Sainte Catherine.

La chapelle du Buisson Ardent, structure modeste d'une importance religieuse capitale, est située derrière l'église principale.

Elle fut construite par l'impératrice Hélène et consacrée à la Vierge Marie. À quelques pas de la chapelle se trouve le buisson lui-même, le Rubus Sanctus, une rare variété de ronces issues de la famille des rosacées.

monastere-ste-catherineLa Bibliothèque est la plus ancienne du monde chrétien et possède la plus grande collection de manuscrits enluminés du monde, juste après celle du Vatican. Près de 5 000 volumes, écrits dans une très grande variété de langues, y sont conservés.

Le puits de Moïse ('alayhi salam) est alimenté par une source souterraine. (ne pas confondre avec celui de la ville de Dijon).

La Mosquée est située à côté de la Basilique, elle fut construite sous le règne du calife Fatimide Al-Amir bi-Ahkâm Allâh (1101-1130) au XIème siècle. C'est dans ce même lieu qu'avait séjourné le moine Bahira, celui-là même qui reconnut le jeune Mohammed (sallAllahou 'alayhi wa salam) comme Prophète....

Pour la Bibliothéque et le font d'archives : le monastère possède un exemplaire des Annales d'Eutychios ou Sa'id b. Batiriq qui semble remonter à l'époque de la composition de l'ouvrage, au début du Xe siècle. Outre le cas fameux du "Codex Sinaiticus", cet exemplaire du Nouveau Testament provenant de la bibliothèque du monastère et remontant probablement au IVe siècle, et en dépit de récentes découvertes, les chances de découvrir au monastère des documents contemporains de sa fondation restent probables......

La promesse de Mohammed (sallAllahou 'alayhi wa salam)

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits. En ces temps troublés où des chrétiens sont tués au nom de l'Islam et donc au nom d'Allah et de Son Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam), il nous semblait important de faire ce rappel historique.
Sainte-Catherine renferme les trésors de l'histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, et ce grâce à la protection des musulmans.

Voici qui suit la promesse faite par Mohammed (sallAllahou 'alayhi wa salam) aux moines du monastère Sainte-Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens.
Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l'endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l'apporter chez les musulmans.
Quiconque en vole quoi que ce soit viole l'alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l'empêcher d'aller prier à l'église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans.
Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu'au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

Omar ibn Al Khattab lui-même aurait été défendre le monastère lors de sa période de calife bien-guidé. Les moines d'aujourd'hui proclament avoir toujours cette promesse signée de la main, au sens propre, du Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam).

Maintenant, qui y a-t-il de remarquable dans cette promesse ? Plusieurs choses en faite, mais la chose la plus remarquable est que ce texte est en parfaite opposition avec ce que les médias, les politiques et même l'EI tente de véhiculer avec leur mensonge, leur manipulation et pour l'EI rajoutons le massacre et la tyrannie.

La première phrase est lourde et ne concerne pas que les moines du monastère mais bien la communauté chrétienne dans son ensemble « que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens », elle confirme les nombreux hadiths allant dans ce sens.

C'est en partie dans son histoire que l'on se construit... Mais pour cela il faut en connaître un minimum, sinon l'ignorance et l'obscurantisme guettent !

Commentaires   

 
0 #1 François 11-01-2016 21:26
Salam,

Merci beaucoup pour toutes ces infos,
Espérons qu' il y a des moines encore très mystiques!
Depuis le moyen Age il n' y a plus, parait-il, de succession disciplique officielle???
Citer
 
 
0 #2 Anemonalove 06-07-2017 06:06
Hi guys! Who wants to see me live? I have profile at HotBabesCams.co m, we can chat, you can watch me
live for free, my nickname is Anemonalove , here is
my photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #3 Anemonalove 08-07-2017 08:29
Hi guys! Who wants to meet me? I'm live at HotBabesCams.co m, we
can chat, you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove
, here is my photo:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #4 chirurgie esthétique 20-11-2017 14:50
Des opérations esthétiques de liposuccion, abdominoplastie , blépharoplastie , augmentation mammaire, réduction mammaire, lifting faces internes jambes, lifting des cuisses, des traitements d'injection Botox, acide hyaluronique et d'autres traitements simples ou invasives sont permises en Tunisie à des prix imbattables. Plus d'informations visitez Medespoir
Citer
 
 
0 #5 chirurgie esthétique 20-11-2017 14:51
[quote name="chirurgie esthétique"]Des opérations esthétiques de liposuccion, abdominoplastie , blépharoplastie , augmentation mammaire, réduction mammaire, lifting faces internes jambes, lifting des cuisses, des traitements d'injection Botox, acide hyaluronique et d'autres traitements simples ou invasives sont permises en Tunisie à des prix imbattables. Plus d'informations visitez Medespoir http://www.medespoir.ch
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir